Quantcast
Channel: Commentaires sur : Surqualification et surdiplomation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Par : David Gendron

$
0
0

@Darwin

Mon principal problème est que plusieurs diplômés ne se trouvent pas d’emplois peu qualifiés parce qu’ils sont trop qualifiés, pas nécessairement dans leur domaine d’étude.

D’abord, on ne peut pas dire que le taux de chômage soit si différent entre ceux qui sortent du Cégep et ceux qui sortent de l’université. De plus, il y a certains secteurs rares qui ont des taux de chômage de 0% (santé (sauf épidémiologie) par exemple) et mais dans la majorité des secteurs, la diplomation est un générateur supplémentaire de chômage (sans compter les revenus perdus en raison de la prolongation des études) . De plus, j’aimerais avoir les même statistiques, au Québec (où ça me semble un peu pire qu’ailleurs, mais peut-être que je me trompe) et chez les 25-35 ans (clairement moins profitable d’être diplômé que leurs aînés).

Plusieurs parmi ceux qui ont terminé leur secondaire n’ont aucune qualification professionnelle comme les non-diplômés, ce qui explique le taux de chômage plus élevé.

En ce qui concerne les non-diplômés, je n’ai jamais prétendu le contraire et c’est normal, malheureusement. Ce taux serait beaucoup moins élevé s’il n’y avait pas autant de gens comme vous qui croient que le salaire minimum est une bonne chose…

@Renart

« en effet, puisque les statistiques ne montrent pas que les gens travaillent nécessairement dans leurs domaines d’étude. »

Bien dit Renart!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images

Trending Articles





Latest Images